Anne-Sophie Autuly Pinto, Head of Branding & Communication de Margo

Interview Dircoms7 Minutes21 mai 2024

Parlez-nous de vous !

Bonjour, je suis Anne-Sophie Autuly Pinto, j’ai 36 ans.
J’ai passé 7 ans en agence de communication avant de rejoindre l’annonceur. J’ai évolué dans l’événementiel, le développement commercial et le lancement de marques et de produits.

Ma (petite) carrière a pris un tournant lorsque j’ai découvert la Marque Employeur en échangeant avec une Directrice d’agence. Je n’y connaissais rien ! Elle souhaitait développer son offre. Je me suis dit : « je suis jeune, je n’ai rien à perdre, on teste » ! Finalement, j’y suis restée quatre ans. J’ai décortiqué la Marque Employeur et ces enjeux pour devenir le plus attractif possible auprès des cibles. J’ai adoré !

J’ai, ensuite, ressenti le besoin de passer à la vitesse supérieure. C’est encore une rencontre qui a marqué ce nouveau départ. J’ai rejoint une start-up de 300 personnes qui avait pour objectif de doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs en une année. J’ai accepté le défi, d’abord en tant que chargée de communication pour très vite évoluer sur le poste de Responsable communication. 5 ans plus tard, j’ai quitté une entreprise de conseil de 850 personnes et un pôle marketing et communication de 7 personnes. Une sacrée aventure !

Depuis 6 mois, je suis Head of Branding & Communication chez MARGO, une société de conseil en IT. Encore un nouveau défi !

Quelle rencontre a le plus marqué votre parcours professionnel ?

Il y a plusieurs rencontres qui jalonnent mon parcours. Mais il y en a des plus marquantes qui vous portent vers de nouveaux horizons et ouvrent le champ des possibles “en vous »

J’ai eu la chance de rencontrer un mentor en la personne de @marion navarro ferracci, mon ex-manager. J’ai été profondément marquée et inspirée par son approche, son niveau d’exigence, sa connaissance et sa passion du métier. C’est grâce à elle si je me sens légitime et à ma place aujourd’hui. Elle m’a embarquée dans sa vision et j’avance, désormais, avec cette conviction que notre expertise est indispensable aux entreprises.

Quelles sont les spécificités d’une équipe de communication pour une société de conseil ?

90 % des collaborateurs sont en mission chez les clients. En interne, si je caricature, il ne suffit pas de mettre un kakémono devant l’ascenseur pour diffuser l’information. C’est plus complexe.

Il y a de forts enjeux de communication interne et externe : informer et impliquer les collaborateurs dans la vie d’entreprise, développer leur sentiment d’appartenance alors qu’ils sont physiquement chez nos clients, les faire évoluer dans leurs missions et leurs parcours professionnels, etc. Par conséquent, il y a de forts enjeux de recrutement mais aussi de fidélisation.

Vous reconnaissez-vous dans le terme de Business Partner ? Comment le vivez-vous au quotidien ?

C’est une question très intéressante. La communication est non seulement légitime mais essentielle. Ma casquette “marketing” vient souvent légitimer ma “voix” auprès du business. La communication souffre bien trop souvent d’une mauvaise image. Et pourtant, la meilleure des images de marque ne sert à rien, si elle n’est pas portée aux yeux de sa cible.

Identifier les personas, développer une offre de services, valoriser une expertise… autant de sujets transverses et stratégiques qui nous placent au rang de Business Partner.

Il faut être à la fois flexible, agile, structuré mais aussi savoir imposer ses idées. Tout le monde à un avis et pourtant personne ne sait le faire. Si j’ai un conseil à donner : ne pas douter de ses compétences et apporter de la valeur à notre expertise

L’IA et vous : allié ou ennemi ?

On commence à tester certains outils, doucement mais sûrement. De la rédaction de contenu à la retouche photo en passant par l’analyse de données pour optimiser certains processus.

Je vois l’IA comme un formidable outil pour se dégager du temps. Selon moi, il ne remplacera jamais la valeur humaine, la matière grise. La pâte “graphique” ou de “syntaxe” qui fait que notre communication a, ce petit quelque chose, qui fait la différence… la qualité.

Que donneriez-vous comme conseils à un ou une futur(e) dircom pour prendre sa place de Business Partner ?

Renverser le rapport de force. Avoir confiance en sa plus-value pour affirmer ses positions et ses expertises. Oser dire non, “je connais mon métier” 

Se donner le droit à l’erreur. Nous sommes très exposés donc la moindre petite “coquille” peut nous fragiliser. Il faut aussi savoir accepter l’imperfection et prendre du recul sur la critique. Enfin, oser le “Test & Learn” pour tester de nouvelles approches.

Minute inspiration : qui recommanderiez-vous de suivre sur LK (personne, podcast, média ?)

Promis, c’est une vraie réponse ! J’aime suivre @Fannyviano. La première fois que j’ai lu un de ces posts, je me suis tellement reconnue. Il m’a donné du courage dans un jour bien challengeant. Je me suis sentie moins seule. Je suis, bien sûr, beaucoup d’entreprises de mon secteur et des médias 100% vidéos qui m’inspirent comme @Konbini ou @Brut.

Rejoignez la newsletter des Dircoms qui prennent leur place de Business Partner

Inscription newsletter

Vous souhaitez participer à notre série d’interviews ?

On vous donne la parole !

Prenez RDV