Patrick Chambeau, Global Brand & Communications Director d’OVHcloud
Parlez-nous de vous !
Je suis, Patrick Chambeau, Directeur Brand & Communications worldwide d’OVHcloud, depuis maintenant trois ans et demi.
J’ai débuté ma carrière de communicant, il y a plus de 20 ans chez Publicis sur le compte Renault, puis chez Euro RSCG sur Citroën ainsi que Saatchi & Saatchi. J’ai, ensuite, choisi de poursuivre mon parcours chez l’annonceur, dans l’industrie du sport chez Adidas, en B2C, sur les Sports individuels et Olympiques avec une forte empreinte business, marketing et communication internationale.
Puis, c’est chez Orange Business Services que j’ai œuvré durant une dizaine d’années, en qualité de Directeur de la Communication pour le secteur du trading-CIB (Corporate Investment Banking).
Je dirige, aujourd’hui, une équipe d’une quarantaine de personnes worldwide, sur les périmètres Brand, Communication interne, externe, Public Relations, Social Media et Events.
Quel événement, anecdote ou rencontre a le plus marqué votre parcours professionnel ?
Je pense que la rencontre avec Jacques Séguéla chez Havas-Euro RSCG, a été la rencontre la plus marquante de mon parcours professionnel. J’ai préparé, avec lui, des réunions chez le client, notamment notre client majeur de l’époque qui était Citroën.
J’ai été impressionné et inspiré par son grand professionnalisme, son sens du détail, son imagination, sa créativité et son humilité. Je reste inspiré par le publicitaire de génie qu’il est, sa positivité, son optimisme, son côté très solaire, humain et sa formidable capacité d’innovation. C’est le créatif par excellence.
Quels sont les enjeux et défis de votre secteur et comment la communication y répond ?
La Tech est dominée par les « megabrands » des GAFAM, Hyperscalers US et asiatiques. Pourtant, des marques à forte identité telles que la nôtre, OVHcloud, acteur mondial et champion du Cloud Européen, tirent leur épingle du jeu.
Dans un secteur globalisé qui se digitalise, certaines marques sans valeurs fortes ou identité différenciante, seront amenées à disparaitre, ainsi que les entreprises sous-jacentes, parfois absorbées, fusionnées ou transformées.
D’ailleurs, en tant que communicant, vous êtes-vous déjà demandé combien valait votre marque ?
Quelle était sa valeur business et financière, pas simplement sa notoriété ou son image mais son capital immatériel. Ce que votre marque représente en tant qu’asset dans le PNL de votre entreprise. Quel impact sur le business si elle venait à disparaitre ? Quantifier le poids économique de la marque, avec des KPIs, est un enjeu business pour nous communicant du monde digital.
Business et image vont de pair et sont complémentaires dans un monde digitalisé, mondialisé et à fort bruit médiatique comme le nôtre.
Vous reconnaissez-vous dans le terme de Business Partner ?
La communication est la vitrine de l’entreprise, son premier visage, ses premières perceptions, son canal de confiance. Pour les dirigeants, savoir compter sur une équipe de communication, c’est bien entendu s’entourer de professionnels, élaborer un plan et en construire un territoire de communication. Un terrain favorable au business pour anticiper les crises, en proactif ou en réactif.
Donc, oui, la communication est une arme stratégique et un allié de poids pour le Business. Sachant que l’acte d’achat bien souvent est plus émotionnel que rationnel et donc intimement lié à la relation de confiance tissée avec l’entreprise.
Plongé dans la Tech, comment utilisez-vous l’IA au sein de votre équipe ?
Nous vivons une époque formidable. Il y a eu les Télécoms, nous sommes dans l’ère du numérique et le Cloud joue un rôle majeur. L’intelligence artificielle est un accélérateur et le quantique sera certainement la prochaine révolution technologique.
Notre enjeu chez OVHcloud, est de véritablement démocratiser l’usage de l’IA, le rendre accessible à toutes les entreprises en respectant nos valeurs. Ne pas, notamment, transiger sur l’accessibilité, la transparence, la souveraineté, la sécurité et la responsabilité. Les entreprises ont besoin de puissance de calcul, de données de qualité, de modèles et de compétences. Nous savons offrir tout cela à nos clients. Mais, en effet, il convient également de l’utiliser soi-même. Nous avons donc mis en place des programmes autour de différents cas d’usage. Pour les communicants, par exemple, cela peut aller de la création de contenu vidéos à l’automatisation de la traduction.
Que donneriez-vous comme conseils à un ou une futur(e) dircom pourprendre sa place de Business Partner ?
Mes conseils seraient multiples mais avant tout s’intéresser à l’économie de son secteur : les acteurs en place, les dynamiques de marché. Être proche des « sales » pour comprendre leur réalité business mais aussi de la stratégie, du marketing et des analyses de marché.
Il y a l’aspect quantitatif mais également qualitatif : les géographies, l’interculturel, le vocabulaire propre à votre secteur. Que ce soit pour la finance, l’industrie, la mode ou la tech, en France ou à l’international, les codes de communication sont différents.
Rejoignez la newsletter des Dircoms qui prennent leur place de Business Partner
Parlez le langage de votre secteur, remontez la chaîne de valeur en étant très tôt dans les briefs. Soyez proche de vos forces de ventes, écoutez vos clients et leurs défis, votre Comex, votre direction générale pour ensuite pouvoir conseiller.
Mais surtout, obtenez du temps. Soyez patient et voyez à long terme.
Minute inspiration : qui recommanderiez-vous de suivre ?
Je pense au podcast @Ping de @Gregory Pouy, analyste culturel et conférencier, qui s’intéresse beaucoup au leadership. Son interview de @Vincent Desportes est éloquente !