Audrey Evin, Directrice Communication, Marketing et RSE de WAAT
Parlez-nous de vous !
J’ai commencé ma carrière à Londres dans le tourisme à l’issue d’une maîtrise de LEA. Après 4 années passées entre Londres et Paris à organiser des séjours en France pour des visiteurs du monde entier, je me suis spécialisée dans l’événementiel au sein du groupe Reed puis en agence.
J’ai, ensuite, rejoint VINCI Energies en 2015, en tant que Responsable Communication d’une entité de plus de 1500 collaborateurs. Une création de poste avec un champ des possibles comme j’aime !
Je suis actuellement Directrice Communication, Marketing & RSE de la scale up WAAT. J’ai accepté ce défi il y a maintenant 4 ans. L’idée de tout créer à nouveau et de monter mon équipe me motivait. C’est une sacrée aventure humaine.
Nous évoluons dans un contexte de forte croissance et de transformation permanente, ce qui exige beaucoup d’énergie et d’agilité !
Quel événement, anecdote ou rencontre a le plus marqué votre parcours professionnel ?
C’est sans hésiter, ma rencontre avec Xavier Huillard, PDG du groupe VINCI à l’occasion d’un séminaire communication. Lorsque je quitte le groupe en 2020, je partage à mon réseau un film rétrospectif en guise d’au revoir. Parmi les retours, celui de Xavier Huillard, m’a particulièrement touchée. « Carpe Diem » est une maxime que nous partageons, semble-t-il, tous les deux !
Quels sont les défis business de votre secteur et comment la communication y répond ?
Le secteur de la mobilité électrique est particulièrement actif. Nos enjeux de communication sont, principalement, de 2 ordres :
- Communication interne : recruter des profils expérimentés sur un marché encore immature, embarquer les équipes, fidéliser, ancrer l’ADN, les valeurs et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, créer des moments de cohésion réguliers et surprenants.
- Communication externe : se différencier sur un marché très concurrentiel, faire sa place et ses preuves aux côtés de très grands groupes qui ouvrent leur business à celui de la mobilité électrique avec des budgets communication et marketing bien au-delà du nôtre, être au cœur des échanges avec les pouvoirs publics et faire preuve de beaucoup de pédagogie.
C’est plus rare d’investir dans la communication interne pour une PME. La priorité est souvent donnée à l’externe. Comment l’expliquez-vous ?
Je suis arrivée chez WAAT avec une conviction : que rien ne serait possible sans un attachement fort des équipes à l’entreprise et que mettre l’humain au cœur de nos préoccupations devait être notre priorité.
Dans les entreprises, les startups en particulier, le curseur est souvent mis sur la communication externe pour assurer le développement des affaires et de la notoriété.
Mais un business plan réussi ne peut l’être qu’avec des collaborateurs.rices engagé(e)s autour de valeurs fortes impulsées par la Direction Générale.
Vous reconnaissez-vous dans le terme de Business Partner ?
Je préfère, de loin, le terme de Business Partner à celui de fonction support. Développer une entreprise se fait main dans la main, tous services confondus. Aucun métier n’est moins important qu’un autre. Je milite pour cela chaque jour, en expliquant régulièrement nos missions et les leviers qu’elles actionnent en termes de business, KPIs à l’appui. La méconnaissance de notre fonction est encore grande. Au-delà de nos missions premières, la pédagogie est de mise !
Que donneriez-vous comme conseils à un ou une futur(e) dircom pour prendre sa place de Business Partner ?
De s’imposer auprès des opérationnels, dans les réunions, dans les agendas, sur le terrain, là où parfois on ne nous attend pas. S’inviter et ne pas attendre de l’être. Comprendre ainsi parfaitement leurs enjeux et être force de proposition pour les accompagner dans leur stratégie et développement.
En somme, take your place !
Minute inspiration : qui recommanderiez-vous de suivre ?
@J’ai un pote dans la comm et @Pinterest pour l’inspiration créative.
@Caroline Mignaux et ses secrets non gardés du Marketing.
L’agence @RUP & @Vincent David pour être au cœur des enjeux RSE.
@Frédéric Fougerat pour garder la foi !