Parlez-nous de vous !
J’évolue, depuis 15 ans, en communication avec une solide expérience en communication interne au sein d’entreprises en forte transformation (plans stratégiques, changements de noms, plans sociaux…).
J’ai eu l’opportunité de changer plusieurs fois de missions en début de carrière, ce qui m’a aidé à développer mon adaptabilité et ma capacité à rapidement cerner les enjeux de mon poste et ceux de l’entreprise.
Je me suis découvert une passion pour la communication interne car à la fois stratégique, opérationnelle et proche du terrain.
Aujourd’hui, je suis Responsable de la communication de Rubix France aux côtés d’une équipe de 6 personnes. Rubix, c’est 1 Milliard d’euros de CA, leader en France et en Europe dans la distribution de fournitures et solutions industrielles.
Quel événement, anecdote ou rencontre a le plus marqué votre parcours professionnel ?
Je pense, spontanément, à ma responsable de stage @Nadine Castellani qui m’a fait découvrir la communication interne chez Orange. Une sacrée leader qui m’a fait confiance et m’a poussé à en faire plus.
Grâce à elle, j’ai compris le rôle d’un Dircom et l’importance de se positionner pour être au cœur de l’entreprise et ne pas « subir ».
Quels sont les enjeux et défis de votre secteur et comment la communication y répond ?
Pour Rubix, l’enjeu numéro 1 est d’accompagner la transformation du secteur industriel : maîtrise encore plus rigoureuse des coûts, transition écologique, industrie du futur et digitalisation.
Coté communication, nous avons 2 défis principaux :
- Accompagner nos collaborateurs à adopter une posture d’apporteur de solutions et de conseillers
- Aider nos clients à comprendre notre panel de services et positionner Rubix comme facilitateur de l’industrie.
Vous reconnaissez-vous dans le terme de Business Partner ? Qu’est-ce que ça évoque ou signifie pour vous ?
Evidemment que je me reconnais dans ce terme.
Je vois notre rôle comme un rôle de conseiller, de facilitateur et de contributeur… vs de simples exécutants.
Nous devons, d’abord, passer du temps pour comprendre les enjeux de l’entreprise et/ou d’un projet. Ensuite, vient le temps de l’action pour conseiller, challenger nos parties prenantes et prendre notre place de Business Partner vs fonction support.
Nous avançons, avec l’équipe, avec 3 mots d’ordre :
- L’importance de la « prise de brief » : on pose des questions, on décortique, on challenge l’interlocuteur, on l’aide à voir les choses autrement
- La pédagogie autour de nos métiers : expliquer nos missions, les bénéfices d’intégrer la communication, pourquoi on avance de cette manière et comment nos clients internes peuvent nous aider
- Les échanges réguliers avec la Direction, pour rester pertinent, connecté aux enjeux et à l’actualité… Ce qui nous permet de bénéficier, dès le lancement de nos projets, de la compréhension et du soutien des Dirigeants.
Prendre la parole sur les RS, quels bénéfices y voyez-vous ?
Je prends, effectivement, la parole sur nos réseaux sociaux internes. Ça fait partie de mon rôle d’animer, de participer à la vie de l’entreprise et de donner de la visibilité à nos équipes. Depuis quelques années, je prends fréquemment la parole sur LinkedIn.
Ça me permet de rester connecté avec le secteur de la communication et de rester en veille active. C’est aussi l’opportunité de parler de mon métier et de défendre ma vision et notre rôle de communicant.
Et, évidemment, le bénéfice pour mon entreprise est direct et indirect : direct, parce qu’à travers mes prises de parole, l’entreprise est aussi visible. Indirect car ça peut aussi inciter d’autres collaborateurs à s’exprimer sur les réseaux sociaux. On ne peut pas demander à nos collaborateurs d’être ambassadeurs si on ne leur montre pas l’exemple.
Que donneriez-vous comme conseils à un ou une futur(e) dircom pour prendre sa place de Business Partner ?
Un conseil qui est clé pour moi : bien comprendre les enjeux de l’entreprise, au global, mais aussi à l’instant T en rencontrant une variété d’interlocuteurs.
C’est cette compréhension fine de l’entreprise et de ses besoins qui permet d’identifier les sujets sur lesquels la communication doit se positionner.
Minute inspiration : qui recommanderiez-vous de suivre ?
Je vais en citer trois :
- @Frédéric Fougerat qui dit haut et fort que la communication est un vrai métier. Ses publications m’ont permis de poser plus clairement les mots sur la façon que j’avais de voir mon métier.
- @le Décodeur de la Com qui permet de comprendre le quotidien des communicants.
- @Culture Pub pour rester curieux et suivre les tendances.