Delphine Pitel Gaudy, Responsable communication de la Fondation Ronald McDonald

Interview Dircoms6 Minutes30 octobre 2024

Parlez-nous de vous !

Après avoir travaillé plus de 15 ans en agences de communication, sur des sujets corporate pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et la grande distribution, j’ai rejoint la Fondation Ronald McDonald en tant que responsable communication il y a 8 ans. 

La Fondation Ronald McDonald a pour mission de prendre soin des familles et de les accompagner lorsqu’elles traversent une situation difficile comme l’hospitalisation d’un enfant. C’est une fondation opératrice, c’est-à-dire qu’elle agit directement sur le terrain avec ses programmes, notamment avec ses 10 Maisons de parents à proximité des hôpitaux, en plus de soutenir d’autres associations. 

Ma mission : définir la stratégie de communication et assurer sa mise en application dans le but de faire connaitre l’action de la Fondation pour mobiliser un maximum de soutiens. En 2021, j’ai aussi eu l’idée de créer un nouveau programme « Les Ateliers de la parentalité » dont je suis également responsable. Il s’agissait de mettre à la disposition de tous les parents, l’expertise développée depuis 30 ans par la Fondation. Au sein de la Fondation, j’ai une grande liberté d’actions. C’est un poste qui nécessite une grande créativité et une grande adaptabilité avec des projets multiples et variés.

Quel événement, anecdote ou rencontre a le plus marqué votre parcours professionnel ?

Depuis 8 ans, j’ai eu l’occasion de rencontrer de multiples personnes inspirantes. Des personnes qui montrent une intelligence relationnelle et une force d’action impressionnante au travers de leur engagement associatif. Je ne peux pas toutes les citer, mais je pense notamment à @Nicolas Rossignol de @Tout le monde contre le cancer, @Léa Moukanas de l’association @Aida ou encore @Caroline Simonds du @Rire médecin. Des personnes bienveillantes que j’ai eu plaisir de rencontrer. Elles nous montrent que quand on souhaite quelque chose, il faut y croire !

Quels sont les enjeux et défis de votre secteur et comment la communication y répond ?

Le secteur philanthropique et caritatif est un secteur finalement très concurrentiel. Chaque association, chaque fondation doit se faire connaître, se démarquer, toucher son public et montrer son utilité pour mobiliser des soutiens. C’est en cela que la communication va jouer un rôle essentiel. C’est par la communication que nous allons parler de notre action à nos bénéficiaires, nos relais, nos partenaires, nos équipes et aux potentiels donateurs. Elle va aussi nous permettre de montrer concrètement à quoi servent les dons qui nous sont faits. Pour lever des fonds, nous devons nous faire connaître, donner confiance et permettre à nos publics de donner facilement.

Vous reconnaissez-vous dans le terme de Business Partner ? Qu’est-ce que ça évoque ou signifie pour vous ?

Au sein de la Fondation, la communication possède une position stratégique. En tant que membre du comité de direction, je vais aussi travailler sur sa stratégie globale : comment la Fondation va se développer dans les prochaines années ? Quelles actions devra-t-elle mettre en place demain pour continuer à répondre aux besoins des familles. Et c’est dans cette perspective que « Les ateliers de la parentalité » ont été créés.

La communication est à mon sens une expertise clé pour l’entreprise car c’est elle qui fait vivre ses valeurs, qui va définir la manière de parler d’elle et de ses marques. La communication va aussi permettre d’écouter et d’échanger avec ses publics.

Considérez-vous l’IA comme un accélérateur ou un détracteur ?

Pour moi, l’IA a un rôle de facilitateur ! Tout l’enjeu sera d’apprendre à bien l’utiliser mais c’est un outil qui est très intéressant dans nos métiers, notamment pour gagner du temps sur des benchmarks, de la veille ou sur des démarches de prospection, au-delà de tout ce que nous voyons déjà sur la production d’écrits ou de visuels.

Que donneriez-vous comme conseils à un ou une futur(e) dircom pour prendre sa place de Business Partner ?

Ecouter et oser. Ecouter l’entreprise, son fonctionnement et bien identifier le rôle de la communication dans cet environnement. Et oser montrer que la communication est une véritable valeur ajoutée stratégique, d’autant plus que les consommateurs, clients, donateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de l’entreprise. La communication va permettre de descendre auprès d’eux, et par différents canaux, toute la stratégie d’engagement de l’entreprise.

Oser proposer et échanger avec la direction générale sur tous les aspects de l’entreprise.

Minute inspiration : qui recommanderiez-vous de suivre ?

J’adore écouter les gens qui se racontent dans les podcasts. Je peux aussi bien écouter @La Poudre de @Lauren Bastide, que le Podcast de @Pauline Laigneau sur l’entreprenariat ou encore @la Matrescence de @Clémentine Sarlat. Je trouve cela très inspirant. L’avantage du Podcast, c’est qui y en a pour tous les goûts et sur tous les sujets !

Rejoignez la newsletter des Dircoms qui prennent leur place de Business Partner

Inscription newsletter

Vous souhaitez participer à notre série d’interviews ?

On vous donne la parole !

Prenez RDV